29 octobre 2006

La TNT facile sous Ubuntu 6.10 Edgy Eft

Mon précédent message sur le même sujet, écrit juste avant la sortie de Dapper Drake, ayant eu pas mal de succès, je persévère.
Tout d'abord, voici le résultat final :

Capture de mon écran
Après avoir installé la dernière version d'Ubuntu sur une nouvelle partition, voyont les étapes détaillées que j'ai suivi pour configurer ma distribution préférée.

Je n'ai pas changé de matériel, j'utilise toujours la carte pci Hauppauge WinTV Nova-T (environ 60€), les autres cartes ou boitiers USB devraient fonctionner aussi (merci de laisser un commentaire dans le cas contraire), puisque c'est le noyau Linux installé (ici le 2.6.17) qui détecte votre matériel.

Lancez Synaptic et cherchez le paquet Kaffeine. Vous devrez accepter l'installation de quelques paquets KDE supplémentaires mais il n'est pas du tout nécessaire de passer sous KDE, les fans de Gnome, comme moi, gardent leur interface graphique préférée.
A ceux d'entre vous ayant des difficultés avec l'anglais, je recommande, avant d'aller plus loin, d'ajouter les deux paquets "language-pack-kde-fr-base" et "language-support-fr" afin d'avoir l'interface de Kaffeine en français.

L'étape suivante ne change pas, mais vous pouvez faire la modification dans le gestionnaire de paquets Synaptic, menu "Catégories, Dépots".
Il y a un paquet de codec supplémentaire à installer sinon, vous aurez l'image mais pas de sons. Il faut d'abord éditer et modifier le fichier "/etc/apt/sources.list" qui contient les adresses des dépots Ubuntu.
Lancez dans un terminal "sudo nano /etc/apt/sources.list", ajoutez le dépot multiverse (ajoutez multiverse à la suite des lignes contenant universe). Enregistrez les changements (Ctrl+o) et quittez nano (Ctrl+x).
Toujours dans le terminal, tapez la commande "sudo apt-get update" pour mettre à jour la base de donnée des paquets, puis "sudo apt-get install libxine-extracodecs" pour télécharger et installer le codec nécessaire. Acceptez l'installation du paquet supplémentaire "libmad0", c'est tout.

La suite en images, lancez Kaffeine, l'écran suivant s'affiche :
Première fenètre Kaffeine
Dans la liste déroulante Source, sélectionnez votre ville, si vous avez la chance d'être dans une zone couverte (vérifiez sur le site TDF), sinon, essayez en laissant sur Auto, mais c'est sans garantie.

Sélectionnez ensuite "Channels" (chaînes) dans le menu DVB :
Ecran de recherche des chaînes

Cliquez sur le bouton "START scan" (Commencer l'analyse), quelques secondes plus tard, la liste des émetteurs trouvés par Kaffeine s'affiche à droite.
Ecran choix des chaines
Sélectionner à la souris et en maintenant la touche Ctrl enfoncée, les émetteurs que vous souhaitez regarder (les points rouges sur les icones indiquent les chaines cryptées):
Ecran de sélection des chaines
Cliquez sur le bouton "Add Selected" (Ajouter la sélection), la liste des émetteurs sélectionnés s'affichent à gauche.
Ecran résultat de la sélection
Un clic droit sur chaque nom de chaîne permet de modifier le numéro d'ordre. Ne modifiez rien d'autre que le "Nr" (N°) à côté du nom de la chaîne. Un dernier clic sur le bouton "Done" (Terminé), et voilà !
Ecran re-numérotation des canaux
Un double-clic sur le nom de chaine change de canal, mais je préfère utiliser le clavier numérique pour ça (ou la télécommande) et cacher la liste en déplaçant la barre verticale vers la gauche.
Ecran final
Bien sûr, vous pouvez profiter de l'image en plein écran en choisissant ce mode dans le menu Affichage.

Pour accéder à toutes les fonctions de la télécommande, il sera nécessaire d'installer et de configurer un service supplémentaire, "lirc", Linux Infrared Remote Control.

Si vous êtes sous KDE, j'ai trouvé ce how-to sur le forum anglais, je ne l'ai pas encore testé sous Edgy. Bizarrement ou heureusement, je peux changer de chaine et modifier le volume avec la télécommande infrarouge, sans avoir rien installé sur la partition Ubuntu Dapper que j'ai conservée. Aucunes touches n'est active sous Edgy par défaut.

28 octobre 2006

Autos et motos : passion et raison

Les vacances sont l'occasion de s'attarder et de baver d'admiration devant les beaux objets que quelques chanceux laissent à portée de vos yeux.

Il y a aussi la nostalgie des vieilles choses que l'on garde avec amour dans un état parfait.
Voici ce que mon appareil a saisi durant cette semaine d'octobre en Dordogne.