30 mai 2005

La France a peur de l'Europe ?

Je n' ai pas beaucoup parlé de l'Europe et de son avenir depuis le début de ce blog malgré le nom que j'ai choisi. Je manque de temps et des journalistes plus talentueux que moi en parle très bien, voyez les liens sur le côté.
Pour ceux qui ne s'en doutait pas, je suis pour la construction de l'Europe et donc favorable au traité constitutionel. Il me semble qu'avancer et s'ouvrir aux autres nations est le seul moyen qui donnera du travail à tous.
Après les premiers résultats annoncés hier soir, je ressens sûrement le même sentiment qu'un américain ayant voté Kerry en novembre dernier. D'ailleurs, comme aux Etats-Unis, les plus conservateurs n'habitent pas les grandes villes : 66% des votants ont dit oui à Paris, les lyonnais, Stasbourg et la Bretagne sont majoritairement pro-européens. (Plus de détails ici)
J'arrive à comprendre pourquoi "la France d'en bas" et tous les déçus de la politique de Chirac - Raffarin ont choisis de sanctionner plutôt que de répondre à la question posée, mais j'étais loin de penser que le non l'emporterait. Difficile d'imaginer les conséquences de ce refus des français.

Lisez cet excellent article du Monde :

- La France "sociale" n'est plus capable d'exporter autre chose que ses échecs (Le Monde.fr)

- La grande peur des Français (Courrier international)

- French 'no' vote at 54.87 percent : final results (The Tocqueville Connection)

- Eu 'no' vote a body blow for Chirac and his policies : french press (The Tocqueville Connection)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

He oui, quelle tristesse...
Merci pour les articles que tu as joints, ils sont excellents, mais tout cela ne nous remonte pas le moral...

Anonyme a dit…

Oui, et bien je préférait la note précédente et les problèmes Sophie Marceau.

Titanet a dit…

Philippe, merci de continuer à me lire, tu sais comme moi qu'il est difficile d'intéresser ses lecteurs à chaque article, je me suis senti obligé d'écrire celui-ci et Sophie Marceau (ou une autre actrice) ne dévoile pas ces charmes si souvent en public.

Isa, je t'appelerai bientôt (demain ?)

Anonyme a dit…

Non non, la note sur Sophie Marceau j'ai adoré (c'est vraiment une très belle actrice).
C'est juste que le résultat du référendum m'a un peu attristé.
Bonne continuation.

Hypérion a dit…

Ces articles sont intéressants, ravi de savoir que les bretons sont europhiles, ca me soulage un peu... J'ai aujourd'hui 20 ans, et je n'avais pas ma carte d'électeur... Une nuit de remords... 20 ans et pas une guerre vécue sauf face à un poste télévisuel. Ca m'a fait mal de voir que 56% des juenes ont voté NON. Aujourd'hui, il faut pourtant l'admettre, être europhile, c'est le comble du ringard.