10 mai 2005

Ubuntu : Linux for Human Beings

La raison pour laquelle je n'ai pas publié d'article depuis 10 jours est que j'essaye de connecter mon nouveau systême Linux avec le vaste monde internet. J'avais déjà installé une distribution Mandrake (maintenant Mandriva) sur mon ancien PC il y a quelques années. A cette époque, je me connectais sur la toile via un modem numéris USB et Linux ne permettais pas simplement ce genre de connection.
Avec la popularité croissante de l'ADSL, les choses semblent plus simples aujourd'hui. Je n'ai effectivement pas eu de difficultés pour installer et faire cohabiter mes partitions windows avec la distribution de mon choix : Ubuntu(en). Quel drôle de nom me direz-vous. C'est un ancien mot africain qui signifie "humanité aux autres".
Ubuntu signifie également "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous".
Bref, ça marche pas mal sauf que j'aimerai bien pouvoir me connecter au net aussi facilement que sous windows. Grâce à la communauté des utilisateurs, j'ai réussi à trouver et installer les pilotes (drivers) de mon modem SpeedTouch Thomson (Alcatel). Il me reste à trouver pourquoi je n'arrive pas à me connecter chez mon FAI Wanadoo.
Je ne désespère pas encore car j'aimerai progressivement me libérer des chaines de Microsoft et passer complètement aux logiciels libres (Free and open source software).

D'autres liens pour en savoir plus à propos d'Ubuntu:

- Présentation de Ubuntu (fr) et de l'homme à l'initiative du projet : Mark Shuttleworth (en), un richissime homme d'affaire Sud Africain.

- yeK-Ubuntu : comment installer Ubuntu GNU/Linux

- Biologeek.com : biologie, informatique, bio-info et geekeries si affinités

Tag :

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien bon courage, car une installation de Linux c'est souvent sans problème, ou alors ça n'arrête pas de ne pas vouloir fonctionner.

Philippe

Titanet a dit…

Merci Philippe, les nouvelles vont vites je vois :-)

Anonyme a dit…

Peux tu m'expliquer pourquoi tu as choisi Linux???

Titanet a dit…

Vaste sujet ! Je répondrais simplement pour voir, pour essayer, pour apprendre et parce que c'est un systême libre, sans licence à payer. Pourquoi se priver, c'est mon métier de rester informé et d'essayer les nouveautés. C'est aussi enrichissant de découvrir ce qu'un groupe de passionnés propose comme alternative à une entreprise multi-nationale et qui tente de monopoliser le marché.

Anonyme a dit…

Bienvenue au club ;) et merci de m'avoir listé dans tes sites favoris :)