05 juin 2006

J'ai échappé a "Une autre vie" !


Vous avez pu voir avec moi ce soir la nouvelle "série-réalité" diffusée sur France 3 "La brigade des jardiniers" qui est produit par Be Happy productions.

Un "docutainment" du même type est en cours de montage. Il a été tourné durant les 5 derniers mois dans un village des Pyrénées : Mazères-sur-Salat (Haute-Garonne). J'ai déjà expliqué il y a quelques mois que j'avais été pressenti pour participer à cette émission "Une autre vie" (diffusion prévue cet été).
J'ai nettement l'impression que cette série est diffusée pour tester la réaction du public et de la presse, et mesurer l'audience avant le lancement de la série suivante "Une autre vie".

Je vais vous donner plus de précisions sur les méthodes de sélection, puisque j'ai découvert ce blog qui compile des articles parus dans la presse locale et sur internet (j'ai l'honneur d'être cité, sans que l'adresse de mon blog n'apparaisse, c'est pas gentil !)

C'est à la boutique pour l'emploi de ma commune qu'a été organisé une réunion entre une journaliste et une dizaine de volontaires porteurs de projet et près à s'installer dans un village. Un dossier d'environ quinze pages de questions nous a été distribué. Nous avons dû le remplir sur place et le rendre accompagné d'un CV à la jeune journaliste qui nous a tiré le portrait avec son téléphone portable.

Mon projet était de créer une petite société de vente et d'installation de chaudières fonctionnant avec des granulés de bois. Nous savions juste que le village était dans les Pyrénées, au sud de Toulouse. Cette idée a semblé intéresser le maire du village, c'est ce que la journaliste Christine Lamazière m'a avouée après m'avoir reçu à Paris pour un premier tournage d'essai.

J'ai ensuite dû être examiné par un médecin, puis par une psychologue, enfin, une enquête "de bonne moralité" auprès de mes proches (ma soeur, mes parents) a été conduite par téléphone. J'allais oublier l'extrait de casier judiciaire que j'ai dû fournir.

Durant les deux mois de novembre et décembre 2005, j'ai souvent été contacté par l'équipe de Be Happy productions pour me confirmer que mon projet les intéressait, pour me demander mes mensurations afin de me fournir l'équipement de ski nécessaire à la journée dans une station organisée par le maire, ...

Je pensais que la sélection définitive se ferait sur place, avec la dizaine de candidats restant, après avoir rencontré le maire, les habitants du village et les personnes d'une boutique de gestion de Toulouse.

Fin décembre, une semaine avant le départ pour 3 jours sur place, Be Happy me convoque dans ses bureaux à Issy-Les-Moulineaux et m'annoncent que mon projet tombe à l'eau. Ils avaient envisagé de m'associer à une petite société sur place qui installait des panneaux solaires, malheureusement, elle venait de mettre les clés sous la porte.

Ma déception n'était pas de ne pas avoir participé au tournage, mais surtout de ne pas avoir pu prendre contacts avec des personnes de la région, susceptibles de m'aider à démarrer mon projet. J'attends toujours qu'une boutique de gestion me contacte afin de me dire si c'était viable ou non.
Merci Christine ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis le correspondant de presse (pas gentil...) qui n'a pas fait de renvoi sur votre blog très intéressant. Veuillez m'en excuser, mais je ne le pouvais pas.
Je souhaite cependant m'entretenir avec vous si cela est possible, car le blog que j'anime n'est pas une simple "compil" d'articles, puisque j'ai été le premier en France à avoir dénoncé par voie de presse écrite ce tournage scandaleux (6000 exemplaires hebdo, et ce dès le 02 février).
Postez votre adresse sur mon site à la rubrique courrier, ou expliquez-moi comment faire pour établir ce contact.
Trois grands quotidiens nationaux et un hebdomadaire attendent aussi après cette info.
Cordialement,
Jérôme HOTTA

Titanet a dit…

Oui, pas de problème, mon adresse est déjà sur votre site et elle sur ce blog aussi : Titanet@gmail.com

A bientôt. Philippe.