11 décembre 2006

Plus loin avec la TNT

Pour les réfractaires aux applis KDE dans Gnome, vous pouvez vous amuser à regarder la TNT en utilisant VLC.

Regarder France 2 dans VLC
Voici comment faire : copiez/collez la commande suivante dans un terminal :
vlc dvb:// --dvb-frequency=586000000 --dvb-adapter=0 --dvb-bandwidth=8 --program=260
Dans cet exemple, vous verrez France 5 (à Paris, via l'émetteur de la Tour Eiffel), et en allant dans le menu Navigation, programme, vous aurez aussi accès aux autres chaines du canal R1 : France 2, France 3, France 4, ARTE et LCP.

Si vous créez un lanceur sur le bureau Gnome pour chacun des 4 canaux multiplex gratuit, vous pouvez vous affranchir de Kaffeine.
En effet, la diffusion numérique permet de multiplexer plusieures chaines sur le même canal (la même fréquence). Il y a 5 canaux multiplex en France, attribués par le CSA : R1 à R6, mais R5 n'est pas attribué et les chaines sur R3 sont criptées.
Sur la ligne de commande ou dans les paramètres de chaque lanceur, utilisez les valeurs du tableau pour la fréquence et le numéro du service_id.
  • dvb-frequency : la fréquence de la chaine exprimé en hertz (ici, 586 Mhz = 586 000 000 hz),
  • dvb-adapter=0 le numéro de votre tuner TNT : 0 si vous n'en avez qu'un,
  • dvb-bandwidth : la bande passante pour chaque canal, en général, c'est 8 Mhz,
  • programm : l'identifiant unique de chaque canal ou chaine ( le service id du tableau ci-dessous).

Tableau des fréquences de la TNT à Paris
La liste des villes équipées d'émetteur TNT est ici et le tableau des correspondances canaux TV / fréquences utilisés en France est là.

05 décembre 2006

Mettre à jour Kaffeine pour Dapper.

écran Kaffeine 0.83
J'ai récemment mis à jour le lecteur Kaffeine sur ma partition Ubuntu Dapper Drake. Je suis passé de la version 0.71 d'origine à la version 0.83 après avoir trouvé le paquet .deb sur le forum anglais.
L'installation ne pose aucun problème, c'est très simple en utilisant l'installateur GDebi.
Par précaution, faites d'abord une sauvegarde de votre profil situé dans le dossier caché ~/.kde/share/apps/kaffeine de votre /home. Le fichier "channels.dvb" contient la liste personnalisée des fréquences TNT de votre ville.
Désinstallez l'ancienne version de kaffeine, puis un double-click sur le paquet téléchargé et il n'y a qu'à confirmer l'installation.
Je ne conseille pas de tenter de mettre à jour la version 0.82 sous Edgy Eft, le paquet n'est prévu que pour Ubuntu Dapper.
La nouvelle version apporte, entre autre, une liste plus étoffée des villes diffusant la TNT. Voyez la liste complète des 109 émetteurs. L'OSD affiche maintenant une représentation graphique de la durée écoulée de l'émission en cours.
A partir du menu DVB, le Guide Electronique des Programmes (EPG) affiche toutes les émissions en cours et permet de zapper, vous pouvez programmer l'enregistrement d'une émission en sélectionnant Programmations. Attention, une heure d'enregistrement occupe 1,5 Go sur le disque. Si vous connaissez un autre moyen plus économe en espace disque, vos commentaires sont les bienvenus.
Un peu plus de détails en consultant la documentation Kaffeine (en anglais).

28 novembre 2006

Dordogne, les photos.

Vous pouvez voir un diaporama des meilleures photos prisent pendant notre séjour dans cette magnifique région.

Diaporama
Mes photos sont également accessibles individuellement sur Flickr. Chacune comporte un lien permettant d'accéder au lieu où a été pris la photo via Google Earth .

La mosaïque d'images a été réalisée grâce à l'outil "Mosaic Maker" disponible à cette adresse.

20 novembre 2006

Un moteur de recherche qui vous parle !

Ms. Dewey
Il n'est sûrement pas aussi efficace et rapide que Google, mais beaucoup plus sympa à utiliser, surtout si vous aimer les femmes. Sur le site interactif de Ms. Dewey, une jeune femme attend vos requêtes. Sa réaction dépend du terme recherché ...
Son nom se réfère au système de classification utilisé pour référencer les livres dans les bibliothèques américaines.
Pour profiter de ses conseils (en anglais), le plugin FlashPlayer Adobe doit être installé sur votre navigateur, et autorisez les fenêtres pop-up pour afficher les pages externes.

Via Cnet news et lifehacker.

12 novembre 2006

Beryl, l'attraction de l'Install Party Edgy Eft

Beryl sur un portable
Plusieurs Ubunteros avaient configurés leur portable avec Beryl, le nouveau gestionnaire de fenêtres en 3D. Je sais, c'est du travail supplémentaire pour rester avec un bureau dans le coup, mais le wiki Ubuntu Fr explique en détail la procédure. Et c'est sans doute le futur de l'interface graphique sous Linux.

D'autres photos prisent à Paris lors de cette Install Party.

Il se reconnaitra
Des têtes connues sont là
Il faut parfois signer une décharge à l'accueil
Un iMac G5 tout neuf
Quelques jeunes femmes font l'admiration
Un PowerBook G4
Beaucoup de monde était là
Encore au travail au Footsie ?

01 novembre 2006

L'âgisme : la discrimination la plus difficile à combattre

Bien que je ne sois pas concerné par les nouvelles mesures du gouvernement visant à favoriser le recrutement des plus de 50 ans par les entreprises, je n'arrive toujours pas à comprendre quel frein il y a à embaucher une personne de plus de 45 ans, particulièrement en France.

"Ici comme ailleurs, on le répète depuis assez longtemps : le chômage des seniors est inacceptable. Depuis le temps que l’on se plaint de voir la France se traîner en queue de peloton européen avec seulement 37,9% de personnes de cinquante ans et plus en activité, il serait malvenu de trouver à redire quand le gouvernement prend une bonne initiative, aussi tardive soit-elle." Lire la suite (CadrEmploi.fr)

- L'âge reste le deuxième facteur de discrimination dans l'emploi (Seniorscopie)

29 octobre 2006

La TNT facile sous Ubuntu 6.10 Edgy Eft

Mon précédent message sur le même sujet, écrit juste avant la sortie de Dapper Drake, ayant eu pas mal de succès, je persévère.
Tout d'abord, voici le résultat final :

Capture de mon écran
Après avoir installé la dernière version d'Ubuntu sur une nouvelle partition, voyont les étapes détaillées que j'ai suivi pour configurer ma distribution préférée.

Je n'ai pas changé de matériel, j'utilise toujours la carte pci Hauppauge WinTV Nova-T (environ 60€), les autres cartes ou boitiers USB devraient fonctionner aussi (merci de laisser un commentaire dans le cas contraire), puisque c'est le noyau Linux installé (ici le 2.6.17) qui détecte votre matériel.

Lancez Synaptic et cherchez le paquet Kaffeine. Vous devrez accepter l'installation de quelques paquets KDE supplémentaires mais il n'est pas du tout nécessaire de passer sous KDE, les fans de Gnome, comme moi, gardent leur interface graphique préférée.
A ceux d'entre vous ayant des difficultés avec l'anglais, je recommande, avant d'aller plus loin, d'ajouter les deux paquets "language-pack-kde-fr-base" et "language-support-fr" afin d'avoir l'interface de Kaffeine en français.

L'étape suivante ne change pas, mais vous pouvez faire la modification dans le gestionnaire de paquets Synaptic, menu "Catégories, Dépots".
Il y a un paquet de codec supplémentaire à installer sinon, vous aurez l'image mais pas de sons. Il faut d'abord éditer et modifier le fichier "/etc/apt/sources.list" qui contient les adresses des dépots Ubuntu.
Lancez dans un terminal "sudo nano /etc/apt/sources.list", ajoutez le dépot multiverse (ajoutez multiverse à la suite des lignes contenant universe). Enregistrez les changements (Ctrl+o) et quittez nano (Ctrl+x).
Toujours dans le terminal, tapez la commande "sudo apt-get update" pour mettre à jour la base de donnée des paquets, puis "sudo apt-get install libxine-extracodecs" pour télécharger et installer le codec nécessaire. Acceptez l'installation du paquet supplémentaire "libmad0", c'est tout.

La suite en images, lancez Kaffeine, l'écran suivant s'affiche :
Première fenètre Kaffeine
Dans la liste déroulante Source, sélectionnez votre ville, si vous avez la chance d'être dans une zone couverte (vérifiez sur le site TDF), sinon, essayez en laissant sur Auto, mais c'est sans garantie.

Sélectionnez ensuite "Channels" (chaînes) dans le menu DVB :
Ecran de recherche des chaînes

Cliquez sur le bouton "START scan" (Commencer l'analyse), quelques secondes plus tard, la liste des émetteurs trouvés par Kaffeine s'affiche à droite.
Ecran choix des chaines
Sélectionner à la souris et en maintenant la touche Ctrl enfoncée, les émetteurs que vous souhaitez regarder (les points rouges sur les icones indiquent les chaines cryptées):
Ecran de sélection des chaines
Cliquez sur le bouton "Add Selected" (Ajouter la sélection), la liste des émetteurs sélectionnés s'affichent à gauche.
Ecran résultat de la sélection
Un clic droit sur chaque nom de chaîne permet de modifier le numéro d'ordre. Ne modifiez rien d'autre que le "Nr" (N°) à côté du nom de la chaîne. Un dernier clic sur le bouton "Done" (Terminé), et voilà !
Ecran re-numérotation des canaux
Un double-clic sur le nom de chaine change de canal, mais je préfère utiliser le clavier numérique pour ça (ou la télécommande) et cacher la liste en déplaçant la barre verticale vers la gauche.
Ecran final
Bien sûr, vous pouvez profiter de l'image en plein écran en choisissant ce mode dans le menu Affichage.

Pour accéder à toutes les fonctions de la télécommande, il sera nécessaire d'installer et de configurer un service supplémentaire, "lirc", Linux Infrared Remote Control.

Si vous êtes sous KDE, j'ai trouvé ce how-to sur le forum anglais, je ne l'ai pas encore testé sous Edgy. Bizarrement ou heureusement, je peux changer de chaine et modifier le volume avec la télécommande infrarouge, sans avoir rien installé sur la partition Ubuntu Dapper que j'ai conservée. Aucunes touches n'est active sous Edgy par défaut.

28 octobre 2006

Autos et motos : passion et raison

Les vacances sont l'occasion de s'attarder et de baver d'admiration devant les beaux objets que quelques chanceux laissent à portée de vos yeux.

Il y a aussi la nostalgie des vieilles choses que l'on garde avec amour dans un état parfait.
Voici ce que mon appareil a saisi durant cette semaine d'octobre en Dordogne.

22 septembre 2006

Les 25 ans du TGV

Le TGV Atlantique
Quelques mots et des articles de presse à lire à propos d'une des fierté de ce pays qui fête ses vingt cinq ans d'exploitation aujourd'hui, le TGV, que le monde entier nous envie.
En attendant la prochaine mise en service de la LGV Est vers Strasbourg et l'Allemagne qui sera inaugurée le 10 juin 2007.

- Le TGV fait la fête pour ses 25 ans (Le Monde)

- Comment le TGV a transformé la France (Challenge)

- France fetes 25 years of high-speed TGV trains (Tocqueville)

- Facts about France's high-speed train network (Tocqueville)

Tag :

02 août 2006

La TNT marche pas, les nuls !

Ils sont vraiment nuls à TDF. Pas foutu de régler un problème de diffusion de la TNT qu'on ne reçois plus correctement en région parisienne depuis environ 14h aujourd'hui. Les chaines suivantes sont concernées : TF1, les chaines de France Télévision et Arte.

L'explication trouvé sur le site TDF serait la suivante, je cite :

Communiqué de presse du 2 août 2006 Travaux de maintenance à la Tour Eiffel

Afin de garantir une qualité optimale de l’image et du son des programmes de télévision, TDF réalisera, le 3 août 2006, des travaux de maintenance et des mesures sur la chaine technique de diffusion de la tour Eiffel.
Ces travaux de maintenance annuelle nécessitent l’interruption momentanée des programmes.
Seront ainsi interrompus, au maximum entre 1 h 00 et 6 h 15 du matin, en accord avec les chaines de télévision, les programmes diffusés en analogique de TF1, France 2, France 3, Arte/France 5 et M6, et ceux des multiplex numériques GR1, NTN, CNH, Multi4 et SMR6.

TDF présente ses excuses aux téléspectateurs recevant les émissions depuis la tour Eiffel.

Thierry Bernard
Directeur de la Communication
Tél. 01 55 95 23 56

Bravo pour la communication !
Le problème, c'est qu'on n'est pas encore le 3 août et que les travaux sont prévus pour la nuit.

Je sais que la critique est facile ... Mon avis, c'est que ces travaux de maintenance ont mal été planifiés, peut-être manquent-ils de personnel compétent et qualifié ...

Si vous cherchez un Chef de Projet, je suis disponible.
Tag :

25 juin 2006

How evil are you ?

En visitant par hasard le blog d'Eve La Fée, j'ai découvert, en répondant à quelques questions sur cette page, à quel point j'étais diabolique !


Browsing Eve's blog, I've discovered how evil I am.

Here is the result:




En parlant d'evil, j'en profite pour compléter ma réponse à une précédente question de ma lectrice favorite à propos de Google. J'ai trouvé ce petit guide des détournements possibles des services Google ... édifiant.
I don't believe that you thought about this in your last comment, Anita ?

Tag :

20 juin 2006

Un nouveau musée à Paris

En inaugurant aujourd'hui le musée du Quai-Branly, Jacques Chirac réaffirme son admiration pour les cultures non occidentales et son attachement pour la diversité culturelle.


© AP/François MORI


- Arts premiers : Jacques Chirac rend hommage aux "peuples humiliés et méprisés" (Le Monde)

- New museum of tribal arts adds Chirac's stamp to Paris skyline (The Tocqueville connection)

- 10 years, £165m and a row about art. That’s Amélie's real new Paris (The Times)

Le musée vu de la Tour Eiffel
J'ai pris cette photo de la Tour Eiffel.
Tag :

18 juin 2006

Google Earth en français pour Linux

Google a sorti il y a quelques jours la nouvelle version 4 (Beta) de son application phare Google Earth. L'interface a été simplifiée et l'utilisation rendue plus intuitive.

Mais surtout, elle est maintenant disponible également pour les principales distributions Linux : Ubuntu 5.10, Suse 10.1, Fedora Core 5, Linspire 5.1, Gentoo 2006.0, Debian 3.1, Red Hat 9.

Il vous faut un processeur rapide (2,4 Ghz recommandé), 512 Mo de ram, une carte graphique 3D récente et une connexion haut débit.

Voici comment l'installer sous Ubuntu 6.06 : après avoir téléchargé le fichier binaire ici, il faut le rendre exécutable avec l'interface graphique ou en ligne de commande dans un terminal:
$ sudo chmod 755 GoogleEarthLinux.bin

Lancez l'installation avec la commande :
$ ./GoogleEarthLinux.bin


L'application s'installe dans un dossier de votre /home :


C'est fini, un raccourci est créé sur le bureau.



Les images sont excellentes.


Sans commentaire ...


10 juin 2006

Rève de Dordogne

Nous n'avons pas vu cette extraordinaire maison lors de notre dernier voyage dans la région de
la Dordogne, il faut y retourner !

Lisa et Oli, qui ont pris cette photo, en parle mieux que moi sur leur blog (pour ceux qui lisent la langue de Shakespeare).
Si vous aimez voir d'autres photos de cette région, visitez
le blog boguy
.

Cette photo résume bien le caractère de la vallé de la Dordogne.
Ici en arrière plan, le château de Belcastel, surplombant la rivière, et cette petite troupe d'oies, tout près de Rocamadour.









C'est à pied qu'il faut parcourir la cité religieuse de Rocamadour, visiter la Chapelle Saint-Michel et la crytpe Saint-Amadour, si vous aimez les vieilles pierres.

Toujours dans cette région du Quercy, une promenade dans le petit village de Carennac étonne les visiteurs.







La campagne alentour est tout aussi passionnante à voir. En automne, d'énormes citrouilles poussent dans les champs pour le plaisir des yeux, et donnent des idées à ceux qui prennent le temps de les évider pour fêter Halloween.

Tag :

05 juin 2006

J'ai échappé a "Une autre vie" !


Vous avez pu voir avec moi ce soir la nouvelle "série-réalité" diffusée sur France 3 "La brigade des jardiniers" qui est produit par Be Happy productions.

Un "docutainment" du même type est en cours de montage. Il a été tourné durant les 5 derniers mois dans un village des Pyrénées : Mazères-sur-Salat (Haute-Garonne). J'ai déjà expliqué il y a quelques mois que j'avais été pressenti pour participer à cette émission "Une autre vie" (diffusion prévue cet été).
J'ai nettement l'impression que cette série est diffusée pour tester la réaction du public et de la presse, et mesurer l'audience avant le lancement de la série suivante "Une autre vie".

Je vais vous donner plus de précisions sur les méthodes de sélection, puisque j'ai découvert ce blog qui compile des articles parus dans la presse locale et sur internet (j'ai l'honneur d'être cité, sans que l'adresse de mon blog n'apparaisse, c'est pas gentil !)

C'est à la boutique pour l'emploi de ma commune qu'a été organisé une réunion entre une journaliste et une dizaine de volontaires porteurs de projet et près à s'installer dans un village. Un dossier d'environ quinze pages de questions nous a été distribué. Nous avons dû le remplir sur place et le rendre accompagné d'un CV à la jeune journaliste qui nous a tiré le portrait avec son téléphone portable.

Mon projet était de créer une petite société de vente et d'installation de chaudières fonctionnant avec des granulés de bois. Nous savions juste que le village était dans les Pyrénées, au sud de Toulouse. Cette idée a semblé intéresser le maire du village, c'est ce que la journaliste Christine Lamazière m'a avouée après m'avoir reçu à Paris pour un premier tournage d'essai.

J'ai ensuite dû être examiné par un médecin, puis par une psychologue, enfin, une enquête "de bonne moralité" auprès de mes proches (ma soeur, mes parents) a été conduite par téléphone. J'allais oublier l'extrait de casier judiciaire que j'ai dû fournir.

Durant les deux mois de novembre et décembre 2005, j'ai souvent été contacté par l'équipe de Be Happy productions pour me confirmer que mon projet les intéressait, pour me demander mes mensurations afin de me fournir l'équipement de ski nécessaire à la journée dans une station organisée par le maire, ...

Je pensais que la sélection définitive se ferait sur place, avec la dizaine de candidats restant, après avoir rencontré le maire, les habitants du village et les personnes d'une boutique de gestion de Toulouse.

Fin décembre, une semaine avant le départ pour 3 jours sur place, Be Happy me convoque dans ses bureaux à Issy-Les-Moulineaux et m'annoncent que mon projet tombe à l'eau. Ils avaient envisagé de m'associer à une petite société sur place qui installait des panneaux solaires, malheureusement, elle venait de mettre les clés sous la porte.

Ma déception n'était pas de ne pas avoir participé au tournage, mais surtout de ne pas avoir pu prendre contacts avec des personnes de la région, susceptibles de m'aider à démarrer mon projet. J'attends toujours qu'une boutique de gestion me contacte afin de me dire si c'était viable ou non.
Merci Christine ...

23 mai 2006

La TNT sous Ubuntu, c'est trop simple !

Je l'ai testé sous Ubuntu "Dapper Drake" 6.06 et sous Kanotix, mais ça doit marcher aussi avec d'autres distributions Linux ou sous Ubuntu Breezy.
D'abord, une photo d'écran :



Vous avez besoin d'une carte tuner TV TNT, la mienne est une carte pci Hauppauge WinTV Nova-T (environ 60€), je n'ai pas testé les boitiers USB, une carte mère avec un processeur tournant à 1 Ghz minimum, une carte graphique assez récente (préférez nVidia) et Linux avec un noyau (kernel) 2.6.13.

Lancez Synaptic et cherchez le paquet Kaffeine. Vous devrez accepter l'installation de quelques paquets KDE supplémentaires mais il n'est pas du tout nécessaire de passer sous KDE, les fans de Gnome comme moi gardent leur interface graphique préférée.

Il y a un paquet de codec supplémentaire à installer sinon, vous aurez l'image mais pas de sons. Il faut d'abord éditer et modifier le fichier "/etc/apt/sources.list" qui contient les adresses des dépots Ubuntu.
Lancez dans un terminal "sudo nano /etc/apt/sources.list", ajoutez le dépot multiverse (ajoutez multiverse à la suite des lignes contenant universe). Enregistrez les changements (Ctrl+o) et quittez nano (Ctrl+x).
Toujours dans le terminal, tapez la commande "sudo apt-get update" pour mettre à jour la base de donnée des paquets, puis "sudo apt-get install libxine-extracodecs" pour télécharger et installer le codec nécessaire. Acceptez l'installation du paquet supplémentaire "libmad0", c'est tout.

Démarrez Kaffeine et allez dans le menu DVB, chaînes...
Dans la liste "Chercher sur:" , trouvez votre ville de résidence, et cliquez sur le bouton DEMARRER le scanner.
Après quelques minutes, une liste des chaînes trouvées s'inscriera dans la colonne de droite, sélectionnez celles que vous souhaitez regarder et cliquez en bas sur le bouton "Ajouter la sélection".



Une fois la liste établie dans la colonne de gauche, un clic droit sur chaque nom permet de modifier le numéro d'ordre des chaînes. Ne modifiez rien d'autre que le "Nr" à côté du nom de la chaîne.



Un dernier clic sur le bouton "Terminé", et voilà !
Bien sûr, vous pouvez profiter de l'image en plein écran en choisissant ce mode dans le menu Affichage.

La télécommande permet de changer de chaîne sans configuration spéciale, mais pour les autres fonctions, il sera nécessaire d'installer et de configurer un service supplémentaire, "lirc", Linux Infrared Remote Control.

21 mai 2006

Exposition Cindy Sherman à Paris


C'est à voir au jardin des Tuileries, place de la Concorde, et c'est jusqu'au 3 septembre.

- Cindy Sherman, l'autoportrait à vie (Le Monde)

- Paris : Cindy Sherman (Artcover.com)

- Le site du Musée du Jeu de Paume

Tag :